Si vous avez l’intention de venir en vacances à Jersey avec votre propre voiture, votre moto ou votre bicyclette, veuillez noter que vous devez prendre connaissances de certaines différences avant de prendre la route. Nous avons résumé ci-dessous les principaux éléments que vous devez connaître.

Road-Signs-40mph

LIMITES DE VITESSE

Les routes et les chemins de campagne jersiais sont étroits et tortueux, veuillez donc conduire prudemment et respecter la limite de vitesse maximale de 40 miles par heure (64 km/h) sur toute l’île. (Une limite maximale de 30 miles par heure (48 km/h) s’applique aux véhicules lourds de 7,5 tonnes ou plus). En plus des limites de vitesse générales susmentionnées, vous devez aussi faire attention aux limites inférieures sur certains tronçons de route, telles que 20/30 miles par heure (30/48 km/h) dans les zones construites et 15 miles par heure (24 km/h) sur les Green Lanes (Voies vertes). Ces limites sont indiquées clairement par des panneaux appropriés. Des panneaux marquent le début et la fin de ces Voies vertes. Veuillez faire attention sur celles-ci, car vous pourriez rencontrer des piétons et des cyclistes.

Road-Signs-15mph

PANNEAUX DE SIGNALISATION ET MARQUAGE AU SOL

La majorité des panneaux routiers sont conformes aux signaux et symboles internationaux et du Royaume-Uni. Cependant, il se pourrait que vous ne connaissiez pas un certain nombre de marquages.

Road-Signs-Yellow-Line

LIGNE JAUNE PARALLÈLE

Une seule ligne jaune parallèle au bord d’un trottoir indique que le stationnement est interdit de jour comme de nuit, 24 heures sur 24.

Road-Signs-Traffic-Lights

FEUX DE CIRCULATION

La séquence des feux de circulation est différente de celle du Royaume-Uni. Ils passent du ROUGE au VERT sans passer par l’ORANGE.

Road-Signs-Yellow-Stop

LIGNE JAUNE TRANSVERSALE

Une ligne jaune tracée en travers d’une route indique la sortie d’une route secondaire et signifie CÉDEZ LE PASSAGE.

Road-Signs-Mobile

TÉLÉPHONES PORTABLES

Le fait de TENIR un téléphone portable A LA MAIN au volant d’un véhicule en mouvement constitue une infraction.

Road-Signs-Filter-in-Turn

PASSAGE EN ALTERNANCE

À certaines intersections, vous verrez un panneau FILTER qui vous indique de passer CHACUN VOTRE TOUR. Cela signifie que lorsque vous franchissez l’intersection, vous devez PASSER À TOUR DE RÔLE avec les autres véhicules pour rejoindre ou traverser un flux de circulation.

Road-Signs-Warning

PLAGES ET CALES

Le fait de conduire sur la plage est une infraction. NE STATIONNEZ PAS votre véhicule sur une cale s’il n’y a pas de panneau qui indique que le stationnement est autorisé.

Road-Signs-Give-Way

CODE DE LA ROUE

Les règles de sécurité routière jersiaises diffèrent quelque peu de celles du Royaume-Uni. L’ensemble des règles de Jersey est détaillé dans le Code de la route jersiais qui peut être téléchargé en ligne sur le lien Jersey Highway Code.

 

 

 

PARE-BUFFLE

Le fait d’équiper un véhicule d’un PARE-BUFFLE métallique rigide ou avec d’autres saillies frontales dangereuses constitue une infraction.

 

 

 

PERMIS ET ASSURANCE

Les automobilistes de passage doivent être en possession d’un permis de conduire en cours (non provisoire) et d’un certificat d’assurance. Vous pourriez être invité à présenter ces documents lors d’un contrôle routier. Vous devez présenter votre permis de conduire et le certificat d’assurance lorsque des agents de la circulation ou des agents de police vous le demande.

 

 

 

PERMIS POUR LES VISITEURS DE PASSAGE

Les personnes résidant hors de l’île, qui détiennent un permis de conduire national en cours ou un permis (non provisoire) délivré dans un pays hors de l’île, peuvent conduire pendant une période de douze mois. Les personnes qui élisent résidence doivent obtenir un permis jersiais dans les plus brefs délais.

 

 

 

RÈGLES DE CIRCULATION

Conduite à gauche. Dépassement à droite, sauf si le conducteur du véhicule qui vous précède a signalé son intention de tourner à gauche. Priorité aux chevaux et aux véhicules non propulsés mécaniquement. Les ordres de la Police (en uniforme ou en civil) doivent être respectés.

 

 

 

 

CEINTURES DE SÉCURITÉ

Les conducteurs et les passagers doivent utiliser des ceintures de sécurité. Les enfants doivent être retenus à l’aide de dispositifs de sécurité pour enfants/bébés adaptés à leur poids, leur âge et/ou leur taille, à l’avant ainsi qu’à l’arrière des véhicules. Vous trouverez une description plus détaillée des exigences en suivant ce lien http://jerseysaferoads.com/child-car-seats/

 

 

 

MOTOCYCLISTES

Tous les motocyclistes et leurs passagers sont tenus par la loi de porter un CASQUE DE PROTECTION (y compris sur les cyclomoteurs, les tricycles motorisés et les scooters). Seuls les conducteurs détenant un permis de conduire définitif pour la classe des cyclomoteurs, vélomoteurs ou scooters, peuvent transporter un passager. Les tricycles motorisés lourds ne sont pas autorisés sur les routes jersiaises. Les tricycles motorisés légers (dont le poids à vide n’excède pas 500 kg et la vitesse de référence maximale dépasse 30 miles par heure (48 km/h)) nécessitent un permis P30 pour être pilotés à Jersey. Veuillez contacter le Département DVS à Jersey (voir coordonnées ci-après) pour obtenir des renseignements complémentaires. Les motocyclistes qui détiennent un permis provisoire avec un permis d’une autre juridiction ne sont pas autorisés sur les routes jersiaises.

 

 

 

 

CYCLISTES

Tout enfant de moins de 14 ans DOIT porter un casque de vélo ajusté correctement et aux normes de l’UE, quand il circule sur une route publique, une piste cyclable ou dans un lotissement. Toutes les règles de circulation habituelles s’appliquent aux cyclistes. Pour tous renseignements complémentaires sur la pratique du vélo à Jersey, veuillez suivre ce lien Cycling in Jersey

 

 

 

 

VOS OBLIGATIONS EN CAS D’ACCIDENT

Si vous êtes impliqué dans un accident, ARRÊTEZ-VOUS. NE DÉPLACEZ PAS LE VÉHICULE sans l’autorisation de la Police :

• Si tout véhicule ou tout bien sans surveillance est endommagé ;
• Si seulement votre véhicule est impliqué dans l’accident et que seul ce véhicule est endommagé ; ou
• Si une personne ou un animal est blessé.

Dans tous les autres cas, vous devrez donner votre nom, votre adresse, le nom et l’adresse du propriétaire et la marque d’immatriculation du véhicule, ainsi que les détails de la couverture d’assurance, quand une personne ayant des motifs valables pour le faire vous le demande.

En variante, la personne peut vous demander de ne pas déplacer votre véhicule sans l’autorisation de la Police honoraire ou de la Police des États de Jersey.

 

 

 

 

CONDUIRE SOBRE

Jersey a les mêmes dispositions qu’au Royaume-Uni concernant les taux limites d’alcoolémie et les contrôles routiers de dépistage. Les sanctions à Jersey sont sévères, pouvant aller jusqu’à une amende de 2 000 livres sterling ou une peine de prison de 6 mois pour la première infraction avec un retrait illimité de permis. La conduite sous l’influence de drogues est une infraction.

SIÈGE DE LA POLICE
Site Web de la Police de Jersey
Téléphone 01534 612612

HÔTEL DE VILLE
Site Web de l’Hôtel de ville
Téléphone 01534 811811

ÉTATS DE JERSEY, DÉPARTEMENT DES NORMES RELATIVES AUX CONDUCTEURS ET AUX VEHICULES (DVS)
Site Web DVS
Téléphone 01534 448600